Analyses / Trio étalon

Pétrole

Le baril de retour vers les 70$ ?

(Le 01/04/15)

 

1 – État des lieux

D’un point de vue panoramique, on peut désormais distinguer trois grandes périodes depuis les sommets de juillet 2008 (voir les pointillés jaunes ci-dessus) :

 

1.      La grande vague A (juillet 2008 à février 2009) : une première chute abyssale et sans appel, durant laquelle les cours du pétrole se sont dépréciés de plus de 75% de leur valeur, pour atteindre des points bas historiques en février 2009.

 

2.      La grande vague B (février 2009 à juin 2014) : une très forte reprise des cours du baril, mais bien moins nette cependant que la baisse qui la précédait, avec notamment des phases de consolidation intermédiaires régulières et lancinantes : un triangle ouvert (en gris sur le graphique ci-dessus), puis un flag (en bleu ciel) et, enfin, un wedge, ou biseau d’étranglement (en bleu marine) annonciateur d’un retournement imminent. Les prix ont alors repris pas moins de 260% de leur valeur en cinq ans !

 

3.      La grande vague C (en cours depuis juin 2014) : en écho à la grande vague A, c’est une nouvelle chute sans appel qui vient frapper les cours du baril de brut qui ont déjà perdu plus de 60% stoppant leur chute autour le support clés des 51$.

 

Ainsi, c’est donc à la faveur d’une très large ABC de long terme et dans une configuration haussière hésitante que doit être analysée la suite des événements sur le sous-jacent on ne peut plus chahuté ces derniers temps...                                   

2 – Pronostic & stratégie

Dans l’hypothèse où notre scénario est le bon, et correspondrait à une fin de vague vague C, nous pensons que la configuration actuelle offre un bon potentiel de rebond. En effet, un rattrapage de la chute vers l’objectif majeur autour des 78,81$ le baril semble être l’objectif logique de sortie de vague C. Ce scénario reste valable tant que le support clé des 51,34$ n’est pas nettement dépassé. En cas de cassure du support signifiant que la vague C n’est pas encore terminé (possible mais peu probable) le cours poursuivrait sa dégringolade vers les 37,60$ et 33,8$. Un retour technique sur le support des 50$ reste envisageable avant l’amorce de la correction de vague C vers le haut.

 

Long terme : tant que le niveau de support clé en overlap des 51 $ le baril contient les pressions acheteuse, le biais devrait rester positif pour les cours de l’Or Noir.

Prix du baril de brut
46,53 $
Plus haut / bas de la semaine
46,81 $ / 44,16 $
Evolution hebdomadaire
+6,06% à Londres

Graphique

Eurodollar

Un retour à la parité est-il encore envisageable ?

En savoir plus

1,1397 1,1218

Evolution hebdo. +0,08%

Or

Vers un retour en force de la valeur refuge ?

En savoir plus

1 240,00 $ 1188,10 $

Evolution hebdo. +1,40%