Analyses / Trio étalon

Eurodollar

Un retour à la parité est-il encore envisageable ?

(Le 10/03/16)

1 – État des lieux

La paire euro/dollar s’inscrit dans un canal de long terme légèrement baissier commencé à la faveur d’un double top au deuxième trimestre 2008 : la paire est venue buter à deux reprises sur le niveau des 1,60$ sans jamais le dépasser. Or,  c’est aussi et surtout une figure de retournement qui a joué avec du recul pleinement son rôle. Depuis ce double sommet, la paire consolide au sein de ce large canal prenant la forme d’une  ABCX.

La question légitime est de se demander si le retour sur la borne inférieure en mars 2015 marque la fin de cette vague C’.

2 – Pronostic & stratégie

Scénario en faveur d’une appréciation de l’euro :

·      Depuis mars 2015, les cours de l’EUR/USD sont venus s’appuyer à trois reprises sur  le niveau des 1,05 sans l’enfoncer (segment horizontal bleu). Cette configuration plaide en faveur d’un retournement à la hausse de l’euro.

·      Les cours sont venus testés à 5 reprises une oblique de résistance baissière : la première fois en mai 2014, la cinquième et dernière fois en octobre 2015. Suite au dépassement de cette oblique, les cours sont remontés très rapidement (+3,59% suite à son dépassement le 3 février 2016).

·      De plus, cette même oblique qui jouait le rôle de résistance est désormais une droite de support. En langage technique, cette oblique est un pullback et renforce le scénario d’une appréciation de l’euro.

Scénario en faveur d’une dépréciation de l’euro :

·      Le dépassement de cette oblique le mois dernier a certes engendré une hausse rapide des cours, mais cette hausse s’est très rapidement essoufflée et ne plaide guère en faveur d’une appréciation à moyen-terme de l’euro, bien au contraire.

·      Enfin, la dernière hypothèse remet en doute l’emplacement du point C’. Le point bas de mars 2015 serait en fait une sous-vague de la vague C’. La vague C’ serait donc beaucoup plus longue. Au sein de cette vague, le point d’août 2015 marquerait le deuxième temps de la vague C’ (point « 2 ? » sur le graphique). Et nous serions actuellement dans le troisième temps de cette même grande vague. Dans cette hypothèse, la baisse devrait continuer et le retour vers la parité serait plus qu’envisageable.

Long terme : les possibilités de scénario restent multiples. Cependant, notre biais serait plutôt en faveur d’une dépréciation de l’euro au vu de  l’essoufflement rapide de la hausse de l’euro  à la suite du dépassement de l’ancienne oblique de résistance.

Prix de l'euro en dollar
1,1305
Plus haut / bas de la semaine
1,1397 / 1,1218
Evolution de l'euro en dollar
+0,08%

Graphique

Or

Vers un retour en force de la valeur refuge ?

En savoir plus

1 240,00 $ 1188,10 $

Evolution hebdo. +1,40%

Pétrole

Le baril de retour vers les 70$ ?

En savoir plus

46,81 $ 44,16 $

Evolution hebdo. +6,06% à Londres